Le projet a pour ambition d’être vertueux en termes de préservation des ressources sur un ensemble de thématiques transversales, au travers d’un travail commun sur l’implantation et la morphologie, mais aussi sur la mise en place des logiques d’économies circulaires, notamment sur la matérialité et sur l’énergie.

Metropolitan Square s’inscrit dans la démarche du Pacte Lille Bas carbone dont le groupement de promoteurs est signataire. C’est un élément clef du projet qui sera au cœur de toutes les étapes du projet.

Une démarche de réemploi sera mise en place dans le cadre de la déconstruction des bâtiments du siège de la MEL qui contiennent des matériaux pouvant être valorisés dans une logique d’économie circulaire. Un traitement actif des déchets sera opéré et l’ambition sera de considérer les matériaux de déconstruction comme de pures ressources.

Un diagnostic ressource a permis d’établir la nature du gisement sur le site mais le réemploi ne se cantonnera pas à la mise en valeur des ressources des existants, certains matériaux issus du réemploi pourront également provenir d’autres chantiers de la métropole. La démarche vise, entre autres par son inscription au booster du réemploi à participer à une démarche plus large à l’échelle métropolitaine.

Chaque projet devra donc utiliser une part de matériaux issus du réemploi. Il est visé en ce sens le niveau 1 du label BIOSOURCE. Ce réemploi peut servir par exemple dans les isolants, pour des cloisons, des revêtements.

Les bâtiments intègreront des matières biosourcées pour réduire l’empreinte carbone du projet et une attention particulière sera portée sur le caractère local des matériaux, en privilégiant les matériaux produits à moins de 200km.

Le plan masse du projet a été conçu selon les principes bioclimatiques pour favoriser les économies d’énergies et permettre de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation, tout en bénéficiant d’un cadre de vie très agréable.

L’opération sera également raccordée au réseau de chaleur RESONOR, en cours de transformation sur une base de production à base d’énergies renouvelables.