Le site est ancré dans un univers végétal omniprésent. En effet, il se trouve à la croisée de trois espaces verts majeurs : le Parvis des Nuages au sud, le cimetière de l’Est et le Jardin des Géants à l’ouest, et à plus large échelle, il s’inscrit dans la continuité de la couronne verte métropolitaine, qu’il aura la charge de densifier, qualifier et activer.

Pour ce faire le projet conservera la grande majorité des arbres existants, créera une forêt urbaine écologique, et végétalisera la majorité des toitures avec 40 cm de substrat.

La nature qui prendra largement place sur le projet recréera un écosystème vecteur de nombreux services.

La stratégie consiste à doter le site du plus d’espèces indigènes possible, dans l’idée de conforter la zone nodale de milieu arboré du cimetière de l’Est et d’y associer une strate arbustive de qualité, qui soit utile à la faune.

Offrir une ressource importante aux insectes pollinisateurs, aux oiseaux et à la l’entomofaune est un objectif fort du projet. Pour cela, le projet prévoit de s’appuyer sur une palette locale de plantes hôtes, mellifères, nectarifères, pollinifères et fructifères.

Multiplier les strates végétales est aussi une ambition majeure, jusqu’au toit du bâti, pour diversifier les milieux et offrir des coins de tranquillité à la faune. Cette ambition forte amène à l’atteinte d’un CBS (coefficient de biotope par surface) de 0,4 au minimum.

L’accueil de la faune au cœur même du projet est une ambition de la conception pour permettre la nidification des espèces. Des cavités seront créées au sein des parements des façades des bâtiments. Cela sera renforcé par la pose de nichoirs en toiture et dans les espaces communs extérieurs qui permettront de pallier le manque de cavités des projets urbains contemporains. Au total, 200 habitats seront intégrés au projet.

Ont été identifiés au travers d’une étude phytosanitaire et d’échanges avec les différents acteurs institutionnels un certain nombre de sujets végétaux à conserver. Ces derniers seront préservés dans la mesure du possible et mis en valeur.

Le site abrite également une espèce protégée d’orchidées dont la conservation sera assurée grâce à une transplantation hors site pour garantir sa pérennité.