La forêt centrale au projet constitue un large espace commun partagé. Les services et accès des bâtiments la bordant seront regroupé le long du « cheminement du Y » qui la divise en deux.

Ce large cheminement sera dévolu aux piétons. Elle constitue un fil conducteur en mobilité douce sur l’ensemble du site.

En concertation avec la Métropole, les abords du terrain seront transformés afin d’apaiser la rue de la Communauté et de créer un lien plus fort entre l’espace commun constitué par le Jardin des Géants et la future forêt.

La conception du projet vise à maîtriser l’impact des déplacements pendulaires des futurs utilisateurs.

L’intégration de cette dimension a amené à faire des choix de conception forts :

  • Les locaux vélos seront réalisés en rez-dechaussée, éclairés naturellement. Ils sont dimensionnés de manière généreuse en proposant 1 000 places à l’échelle du projet, des prises de recharge pour les vélos électriques mais également des vestiaires et des douches pour les bureaux,
  • Des places de parking seront réservées aux véhicules électriques (avec prises de recharges) et au covoiturage afin d’inciter à leur utilisation. Et enfin, la présence notamment de commerces de bouche permet de limiter les déplacements en cours de journée,
  • Le nombre de places de parking est limité tenant compte de la proximité du parking de la MEL situé dans le parvis des Nuages en limite sud du site, et de l’offre actuelle en transports en communs du 1er «hub» de mobilité de la Métropole : gares Lille-Flandres et Lille- Europe, les lignes 1 et 2 du métro, les deux lignes du Tram Roubaix / Tourcoing et le pôle des lignes de bus.

Un besoin complémentaire de places de stationnement a été identifié en amont du projet pour les riverains de l’avenue de Verdi à La Madeleine. Des places de stationnement supplémentaires en sous-sol des immeubles immédiatement en vis-à-vis de l’avenue Verdi sont donc prévues dans le projet à cet effet.