Le projet est une transformation profonde de l’existant. Les arbres les plus remarquables seront conservés, de nouvelles et nombreuses plantations viendront former une strate arborée riche, un couvert végétal dense composé d’espèces endémiques.

Le projet prévoit un « boisement » couvrant presque la totalité des terrains libres, assurant une continuité entre le Jardin des Géants et le cimetière de l’Est.

Un large cheminement au centre du quartier organisera une vaste promenade traversant cette forêt et reliant le quartier d’Euralille à celui de La Madeleine. Cet univers végétal sera placé au cœur du site et aura pour but de créer aussi un parcours qui accompagne à la fois le passant mais aussi les personnes vivant ou travaillant sur place. Le site sera sillonné par de nombreux cheminements.

L’objectif visé est de recréer un corridor écologique permettant aussi la gestion des eaux de pluie du site : certaines surfaces entre les lacis des chemins pourraient être légèrement décaissées pour recevoir, ralentir et infiltrer les eaux pluviales.

Photo de référence d’un projet de Michel Desvigne Paysage : Anvers, Belgique

La végétalisation des surfaces permet de répondre de manière naturelle à la question de la gestion des eaux pluviales. Le projet vise à réduire le taux d’imperméabilisation du site par rapport à l’existant, ce qui permet à la gestion de l’eau sur le quartier de se faire en se rapprochant le plus possible du cycle naturel de l’eau, c’est-à-dire en emmenant l’eau des pluies dans les sols, au pied de la végétation.

Le cheminement de l’eau a été imaginé en lien avec l’architecture des bâtiments en utilisant les niveaux pour irriguer les différentes strates de végétation avant d’être collectée dans les noues et/ou stockée dans des cuves enterrées.

Le travail sur la végétation et l’eau a pour objectif de réduire l’effet d’îlot de chaleur. La multiplication des surfaces et des strates végétalisées permet de diminuer fortement l’albédo et l’évapotranspiration des plantes et de réduire la température ressentie pendant la période estivale. En complément de quoi, des revêtements clairs permettront de diminuer la température des bâtiments.